La valeur alimentaire d’une pâture varie en fonction du stade de l’herbe. Ainsi, les valeurs ne sont pas identiques pour une prairie en début d’épiaison ou au stade de la floraison. C’est pourquoi, il est souhaitable d’observer l’évolution des parcelles d’herbe avec attention. La somme des températures est un outil simple pour aider les éleveurs à gérer au mieux leur pâturage ou fauche. En complément, suivez également la pluviométrie, élément déterminant de la pousse de l’herbe.
Vous pourriez aimer
Évolution des modalités de couverture des sols
Une nouvelle version du Programme d’Actions Régional Directive Nitrates est entrée en vigueur le 30/07/2024. Elle précise quelques évolutions en matière de couverture des sols pendant la période hivernale. L’obligation de la couverture des sols par une CIPAN (Culture Intermédiaire Piège A Nitrates) concerne les parcelles récoltées à l’été et pour lesquelles la culture suivante …
Pourquoi 35-37% plutôt que 30-32% ?
Il y a quelques années, il était courant de lire ou d’entendre que le stade optimal de récolte du maïs ensilage se situait aux alentours de 32% de MS. Depuis quelques temps, la recommandation est passée à 35 voire 37% de MS. Cette évolution n’a aucun lien avec l’inflation ! Il s’agit d’une adaptation logique aux …